Agent Carter : le girl power selon Marvel

A la fois spin off des films Captain America et de la série Agents of S.H.I.E.L.D, Agent Carter était la bonne surprise de la rentrée de janvier 2015. A mi-chemin entre la série d’espionnage et le drame historique, ce show dynamite les codes de Marvel, tout en créant un univers plein de charme. Laissez-vous tenter par cette première saison de huit épisodes.

De quoi ça parle ?

1946, New York. La Seconde Guerre mondiale est enfin terminée. Les hommes sont revenus du front et Peggy se voit reléguée aux basses œuvres administratives du bureau. Mais quand son ami, Howard Stark, est accusé de trahison et lui demande de l’aide toute sa vie bascule. Aidée d’Edwin Jarvis, le majordome de Stark, elle va se retrouver mêlée malgré elle à un complot international.

© ABC

Pourquoi ça a retenu notre attention ?

Marvel est pas mal critiqué pour le peu de place que le studio laisse aux femmes dans son univers. Avec Agent Carter, il rétablit un peu l’équilibre. Peggy Carter, personnage secondaire de Captain America, devient une héroine moderne. Elle ne possède aucun super pouvoir mais doit s’imposer dans un milieu d’hommes, celui de l’espionnage des années d’après-guerre. Intelligente, belle et forte, Peggy s’amuse avec son image de  » faible femme  » pour mieux mener son monde.

Au-delà de cette dimension féministe, mais pas trop, Agent Carter est une bonne série d’espionnage, avec des rebondissements, du supense, des méchants savoureux et des personnages secondaires qui se révèleront surprenants.

On apprécie également la dimension historique de cette histoire, avec une reconstitution charmante du New York d’après-guerre. Contrairement aux apparences, et à l’exception des quelques mentions à Captain America, Agent Carter n’a rien d’une série de super-héros. Elle s’adresse au contraire à un public plus adulte.

© ABC

Où la voir ?

Agent Carter est disponible sur Canal + Familly depuis le 10 juillet.

Et la saison 2 ? 

Agent Carter / ABC

Malgré des audiances un peu décevantes, ABC a décidé de renouveller la série pour une deuxième saison. Elle passera de huit à dix épisodes, preuve que la chaine a toute confiance dans le potentiel de ce show Marvel.

Concernant l’intrigue, on sait déjà que l’action de la série sera délocalisée de New York à Los Angeles. Peggy Carter devra enquêter sur un mystérieux meurtre qui n’est pas sans rappeler le fameux Dalhia Noir de James Elroy. D’autres personnages de la première saison seront de retour. Jarvis, le majordome d’Howard Stark a fait le déplacement, ainsi qu’ Angie, la colocataire de Peggy et l’Agent Daniel Sousa. On nous promet également un soupsçon de romance puisque Peggy, aura enfin fait son deuil du Captain et pourra de nouveau s’intéresser à la gente masculine.

Aucune date de diffusion n’a été annoncée, mais on parie sur le mois de janvier, quand Agents of S.H.I.E.L.D. sera en pause.

Marianne

Photos : © ABC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *