Bande-annonce : les films d’animation font leur cinéma

Les petits et les grands enfants ne sont pas prêts d’être en manque de films d’animation. Alors que Moi, Moche et Méchant 2 est déjà sur les écrans et que les créatures de Monstres Academy pointeront le bout de leurs nez le 10 juillet 2013, les studios concurrents ne veulent pas se faire oublier. Cette semaine, Disney, Dreamworks, Sony et le Studio Laïka ont tous dévoilé un teaser de leur nouveau bébé. Il est loin le temps où le studio aux grandes oreilles régnait en maître sur ce genre devenu aujourd’hui l’un des plus créatifs de la planète cinéma.

1- Après Les Cinq Légendes et Les Croods, Dreamworks revient avec Turbo. Pour rappel, on y suivra les aventures d’un escargot qui rêve de devenir le gastéropode le plus rapide du monde. A la suite à un accident, il se retrouve doté d’une vitesse incroyable. Devenu un champion de la course avec ses congénères, il décide de participer aux 500 Miles d’Indianapolis. Un premier trailer avait été dévoilé en mars dernier. Celui-ci, plus long, contient de nouvelles images et explore plus avant la relation entre Turbo et son entraîneur. En outre il dévoile un adversaire coriace lors de la fameuse course automobile. Dans cette histoire, il plane comme un parfum de Ratatouille.

Il faudra patienter jusqu’au 16 octobre 2013 pour découvrir Turbo sur les écrans français.

2- Sony Pictures Animation (Hôtel Transylvania) s’apprête lui à sortir la suite de son farfelu Tempête de boulettes géantes. Dans ce deuxième épisode, l’idéaliste Flint Lockwood et sa copine Sam Parks devront faire face à une invasion de food-imals (sorte d’animaux aliments). Cette suite s’annonce donc déjà comme aussi déjantée que la première. Le design psychédélique amène à penser que les créatifs de chez Sony ont peut-être abusé de substances illicites…

Le film est attendu sur les écrans de l’hexagone pour le 12 février 2014.

3- Disney revient aux adaptations de classique avec Frozen (notre photo d’ouverture). Ce conte inspiré de La Reine des Glaces d’Andersen racontera le destin d’Anna, jeune fille audacieuse qui part à la recherche de sa soeur Elsa, la Reine des Neiges, afin de rompre la malédiction qui a plongé son royaume dans un éternel hiver. Dans cette quête, elle sera accompagné du charmant Kristoff, sorte de montagnard expérimenté et d’un renne gaffeur Sven.

Un premier trailer se concentrant sur Sven avait été dévoilé par Disney récemment, faisant de ce petit renne un potentiel sidekick aussi populaire que Scrat de l’Age de Glace ou encore les Minions de Moi, Moche et Méchant.

Assez amusant, ce teaser était tout de même un peu frustrant puisqu’il ne dévoilait pas grand-chose des personnages principaux. Une émission de télé japonaise a eu la primeur de premières images plus détaillées. Même si l’extrait ci-dessous est en japonais, on peut y découvrir l’univers enchanté de ce nouveau Disney qu’on espère aussi magique et inspiré que Raiponce. Rendez-vous le 4 décembre 2013 pour découvrir le résultat final.

4- Le studio Laïka, spécialiste de la stop motion et des univers gothiques à qui l’on doit les deux pépites Coraline et Paranorman, a également présenté un teaser de son prochain projet, Boxtrolls. Les résidents de Cheesebridge savent que sous les rues de leur petite ville vivent les Boxtrolls, de vilaines créatures qui sortent des égouts la nuit pour dérober les biens les plus précieux des habitants : leurs enfants et leurs fromages. En réalité, les Boxtrolls, bien que légèrement excentriques, élèvent Eggs, un enfant humain comme le leur. Quand un exterminateur décide de s’en prendre à sa famille, Eggs devra retourner à la surface pour les sauver.

Ce premier trailer enchanteur est bien dans le même esprit que les précédentes productions du studio. Au programme : de l’humour, de la tendresse, un vrai univers fantastique et une histoire originale. Malheureusement, le film n’a pas encore de date pour une sortie française. Il est programmé pour le 26 septembre 2014 aux Etats-Unis.

 

Enfin pour tous les fans d’animation à la française, Lost in Universes rappelle que le 17 juillet 2013 sortira Aya de Yopougon. Ce long métrage d’animation est adapté de la bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie parue chez Gallimard dans la collection Bayou de Joann Sfar. Il narre le destin de Aya, jeune fille de 19 ans dans la Côte-d’Ivoire des années 70. On vous en reparle très bientôt.

Pour info, Marguerite Abouet est également l’auteur d’une autre BD intitulée Bienvenue (toujours dans la collection Bayou chez Gallimard), qui se déroule dans le Paris contemporain et que Lost in Universes vous recommande vivement.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *