Cannes 2014 : Adieu au langage, de Jean-Luc Godard (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Adieu au langage, de Jean-Luc Godard.

De quoi ça parle ? C’est la grande question. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose. Les premières images laissent augurer une sorte de film expérimental sur le langage avec un chien, des personnages en costume et des sourds et muets. Pour le reste…

Pourquoi ça va faire le buzz ? Les films de Godard se faisant de plus en plus rares, ils sont un évènement en soi. La dernière fois que Godard a présenté un long métrage en compétition officielle, c’était en 2000 avec son Eloge de l’amour. Délire intellectuel ou parabole brillante sur notre monde, le film devrait faire son petit effet.

Quelles sont ses chances ? Son aura étant restée intacte auprès de la planète cinéma, il ne serait pas étonnant de retrouver Adieu au langage au palmarès. Ayant abandonné depuis longtemps toute idée de narration pour s’intéresser intensément à une recherche formelle, le cinéaste pourrait obtenir un prix spécial.

Adieu au langage de Jean-Luc Godard se dévoilera dans les salles le 25 juin 2014.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *