Cannes 2014 : Jimmy’s Hall, de Ken Loach (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Jimmy’s Hall, de Ken Loach.

De quoi ça parle ? La vie tourmentée du syndicaliste irlandais Jimmy Gralton. Après 10 ans d’exil aux Etats-Unis, Jimmy rentre en Irlande en 1932. Son pays est doté d’un tout nouveau gouvernement. Malgré son désir de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’autrefois, les idées progressistes du jeune homme vont faire resurgir les tensions du passé.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Et si Jimmy’s Hall était le dernier film de Ken Loach ? C’est en tout cas ce que sa productrice aurait laissé entendre. En plus avec ce biopic, le cinéaste revient à ce qui fait l’essence de son cinéma : la réalité sociale et le combat politique.

Quelles sont ses chances ? Avec 17 sélections, Ken Loach est un incontournable de Cannes. Il a obtenu la palme d’or en 2006 avec le Vent se lève qui était aussi un drame historique inspiré d’une histoire vraie. Faut-il y voir un signe ? La Part des Anges son dernier film sélectionné était reparti avec le prix du jury.

Jimmy’s Hall sera dans les salles françaises à partir du 2 juillet 2014.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *