Cannes 2014 : les films en Séances de minuit (hors compétition)

Tradition instituée depuis quelques années, les Séances de minuit sont traditionnellement réservées aux films de genre. Un western, un thriller porté sur le gore et un film apocalyptique… cette édition 2014 risque d’être saignante.

  • The Rover de David Michôd

De quoi ça parle ? Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, quelque part dans le désert australien, les mines représentent l’un des derniers eldorados. Mais dans cette société moribonde où les lois n’existent plus, la survie est devenue un combat quotidien. Eric, vagabond froid et en colère, se fait voler sa dernière possession : sa voiture. Pour la récupérer, il va devoir s’associer avec Rey, l’un des membres de la bande de voleurs abandonnés sur place.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Après le succès de l’excellent Animal Kingdom, le nouveau film de David Michôd est attendu avec une certaine impatience. Ce long métrage sauvage qui mélange une ambiance apocalyptique avec les codes du western et du thriller ressemble à une version moderne du premier Mad Max. Robert Pattinson qui tient l’un des rôles principaux de The Rover avec Guy Pearce sera aussi présent à Cannes pour Map To The Stars de David Cronenberg.

Sortie : 4 juin 2014

  • The Salvation, de Kristian Levring

De quoi ça parle ? En 1870 en Amérique, John, immigré danois, tue le meurtrier de sa famille déclenchant la fureur du chef de gang Delarue. Trahi par sa communauté, il va devoir affronter les hors-la-loi tout seul.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Tommy Lee Jones a les honneurs de la compétition avec son The Homesman et The Salvation en Séance de minuit. Le western serait-il en train de redevenir à la mode ? Mais le film du danois Kristian Levring devrait surtout faire parler de lui pour son casting iconoclaste : Mads Mikkelsen (lauréat du prix d’interprétation pour La Chasse en 2012), Eva Green, Jeffrey Dean Morgan et Eric Cantona.

Sortie : 5 novembre 2014

  • The Target, de Yoon Hong-Seung

De quoi ça parle ? Lorsque sa femme est enlevée, un infirmier est obligé de s’associer à un tueur à gages pour la retrouver.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Si ce pitch laconique vous dit quelque chose, c’est normal. The Target est le remake coréen du thriller de Fred Cavayé, A Bout Portant. Lors de la conférence, Thierry Frémeaux a promis que le film comportait nombre de scènes de décapitations et autres éventrations… Bref le cocktail idéal pour une Séance de minuit.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *