Cannes 2014 : Leviathan, d’Andrey Zvyagintsev (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Leviathan, d’Andrey Zvyagintsev.

De quoi ça parle ? Dans une petite ville du nord de la Russie, au bord de la mer de Barents, vit Kolia. Il tient un garage et habite une maison avec sa femme et son fils issu d’un précédent mariage. Malheureusement pour lui, le maire de la ville a des vues sur son terrain. Trop attaché à sa terre, Kolia refuse de le vendre. Le maire va alors employer la méthode forte.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Le réalisateur aime faire planer le mystère sur le contenu de ses films. Le titre fait référence à un passage de l’ancien testament. Le Léviathan est une créature mythologique tuée par Dieu pour nourrir les hébreux. Au Moyen Age, il fut assimilé au diable. Cela laisse présager de la teneur hautement symbolique du film.

Quelles sont ses chances ? Assez bonnes si l’on considère le succès des précédents films du cinéaste russe. Le Bannissement avait valu à son interprète principal le prix d’interprétation masculine et Elena a obtenu le prix spécial du jury à un Certain regard. Encore faut-il que le contexte sociopolitique actuel ne lui porte pas préjudice…

Marianne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *