Cannes 2014 : Map To The Stars, de David Cronenberg (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Map To The Stars, de David Cronenberg. 

De quoi ça parle ? La famille Weiss est la famille hollywoodienne typique. Le père, ancien entraîneur, a fait fortune grâce à ses livres d’autogestion. La mère s’occupe de la carrière de leur jeune fils de 13 ans, enfant star qui sort d’une cure de désintoxication. Quant à la fille aînée, Agatha, elle vient de purger une peine pour pyromanie et se lie d’amitié avec un conducteur de limousine, acteur en herbe.

Pourquoi ça va faire le buzz ? David Cronenberg revient à Cannes avec une satire hollywoodienne, plus exactement une critique assez virulente de la société du spectacle. Forcement ça risque de faire parler. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste canadien s’intéresse aux médias. On se souvient du percutant Videodrome ou encore de l’inquiétant eXistenZ. Maps To The Stars marque également les retrouvailles de David Cronenberg avec Robert Pattinson. Les deux étaient venus présenter Cosmopolis en 2012. Le jeune acteur présentera aussi The Rover, de David Michôd, en Séance de minuit.

Quelles sont ses chances ? C’est la cinquième fois que David Cronenberg vient présenter un film en compétition à Cannes. Pour l’instant, il n’a obtenu que le prix spécial du jury avec Crash en 1996. A Lost in Universes, on lui souhaite de décrocher la Palme mais, au vu du sujet, il a plus de chances de briguer la mise en scène ou le Grand Prix.

Maps To The Stars sera dans les salles le 21 mai 2014, autrement dit pendant le Festival de Cannes.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *