Cannes 2014 : Mommy, de Xavier Dolan (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Mommy, de Xavier Dolan. 

De quoi ça parle ? Une mère seule, au caractère bien trempé, hérite de la garde à plein temps de son fils expulsé d’un centre correctionnel.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Après trois films présentés dans les sections parallèles, Xavier Dolan a enfin les honneurs de la sélection officielle à seulement 25 ans. Le cinéaste québécois ayant ses fans absolus autant que ses détracteurs, le film risque de diviser comme d’habitude. A Lost in Universes, on apprécie son esthétique et sa mise en scène plus que ses scénarios.

Quelles sont ses chances ? Etant donné qu’il est le plus jeune cinéaste de la sélection, Xavier Dolan est forcément attendu au tournant. Surtout que le jeune homme avait fait savoir son mécontentement que Laurence Anyway ne soit sélectionné « que » pour Un Certain Regard. Il pourrait obtenir le prix du jury ou celui de la mise en scène.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *