Cannes 2014 : Mr. Turner, de Mike Leigh (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, Mr. Turnerde Mike Leigh.

De quoi ça parle ? Mr. Turner retrace les dernières années de l’existence du peintre britannique J. M. W. Turner. Artiste reconnu, il mène une vie mouvementée, fréquente les bordels, cherche l’inspiration dans ses nombreux voyages et fréquente l’aristocratie. Il vit entouré de son père qui lui sert d’assistant et de sa dévouée gouvernante. Tout s’arrête à la mort de son père. Le peintre s’isole. Mais sa rencontre avec une certaine Mrs Booth, va tout changer.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Même si les biopics sont nombreux cette année, celui de Mike Leigh pourrai bien retenir l’attention pour la qualité de son image. Retrouver la magie de la lumière si particulière du peintre britannique sur l’écran à l’air d’être une jolie idée.

Quelles sont ses chances ? Mike Leigh a déjà obtenu une palme d’or en 1996 pour Secret et Mensonge. Pourrait-il en obtenir une deuxième avec ce biopic. Lost in Universes en doute, vu le peu de films d’époque qui ont remporté le saint graal ces dernières années. Timothy Spall apparaît par contre comme un sacré candidat pour le prix d’interprétation.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *