Cannes 2014 : The Homesman, de Tommy Lee Jones (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, The Homesman, de Tommy Lee Jones.

De quoi ça parle ? 1855. Trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village. Mary Bee Cuddy, une pionnière, est chargée de les emmener en Iowa. Sur la route, elle croise un vagabond du nom de Georges Biggs en mauvaise posture. Elle décide de le sauver. Ce dernier va les accompagner dans leur périple pour faire face aux nombreux dangers qu’elles devront affronter.

Pourquoi ça va faire le buzz ?  Hilary Swank, Meryl Streep, Hailee Steinfeld… The Homesman affiche un casting féminin de poids, imposant trois générations d’actrices. Le western est un genre assez peu présenté à Cannes. A Lost in Universes, on est ravies que ce soit Tommy Lee Jones qui lui redonne ses lettres de noblesse.

Quelles sont ses chances ? Le premier film de Tommy Lee Jones, le très beau Trois Enterrements, avait fait sensation en 2005. Mais le film n’avait valu à son auteur qu’un prix d’interprétation. On espère que pour ce western pur jus et féministe, l’acteur obtiendra un prix plus en adéquation avec ses qualités de réalisateur.

The Homesman sortira durant le Festival de Cannes, le 21 mai 2014.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *