Cannes 2014 : The Search, de Michel Hazanavicius (Compétition)

La sélection officielle est tombée. Chaque jour Lost in Universes revient sur l’un des longs métrages présentés sur la Croisette. Aujourd’hui, The Search, de Michel Hazanavicius.

De quoi ça parle ? Au coeur du conflit opposant les Russes et les Tchétchènes, une infirmière et membre d’une ONG recueille un enfant tchétchène. On suivra en parallèle le destin d’un jeune soldat russe. Il s’agit du remake des Anges marqués de Fred Zinneman (1948) qui se déroulait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi ça va faire le buzz ? Après le triomphe de The Artist sur la Croisette mais aussi aux Oscars, tout le monde attend avec impatience de découvrir le nouveau film de Michel Hazanavicius. Bérénice Béjo revient auréolée de son prix d’interprétation l’an dernier pour le Passé de Asghar Farhadi.

Quelles sont ses chances ? Revenir à Cannes avec un remake est un choix audacieux. Le fait d’avoir transposé le récit autour du conflit tchétchène et d’avoir confié le rôle principal à une femme (dans les Anges marqués, Montgomery Clift était le héros) donne au film une vrai personnalité et une résonance avec l’actualité internationale. Le jury pourrait y être sensible.

La sortie de The Search de Michel Hazanavicius est programmée pour le 26 novembre 2014.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *