CEFF 2016 : From Nowhere, de Matthew Newton

La 5e édition du Champs Elysées Film Festival se tient du 7 au 14 juin dans les cinémas de la plus belle avenue du monde. Chaque jour, Lost in Universes revient sur un film découvert durant la semaine. Aujourd’hui, un long métrage en compétition : From Nowhere, de Matthew Newton

De quoi ça parle ? Etats-Unis. Trois adolescents d’origine étrangère sont en dernière année de lycée. Mais en plus des soucis ordinaires des jeunes de leur âge, ces trois-là doivent gérer un problème plus dangereux : obtenir enfin leurs papiers pour éviter d’être expulsés dans un pays qu’il ne connaissent plus.

Ce que Lost in Universes en a pensé. Le cinéma indépendant se doit d’être un reflet de notre société contemporaine. Avec From Nowhere, Matthew Newton explore un sujet peu exploité sur le grand écran : les sans-papiers aux Etats-Unis. Mais pas n’importe lesquels, les adolescents qui vivent depuis des années sur le sol américain et qu’on menace d’expulser dans leur pays d’origine, mais dans lequel ils n’ont aucune attache.

Le long métrage se penche sur le cas de trois jeunes pris dans cette spirale infernale. En apparence, ils mènent une vie normale entourée de leur famille et de leurs amis et pourtant ils ne savent pas encore s’ils pourront bâtir leur futur aux Etats-Unis. Ce dilemme viscéral, chacun le vit différemment mais personne n’en parle aux autres, comme si c’était une maladie contagieuse…

From Nowhere n’échappe pas à certains tics de mise en scène indissociable du cinéma indépendant (caméra qui tremble et longs dialogues filmés en caméra serrée). Mais ce sens très particulier du cinéma vérité donne une âme particulière à ces héros. Et le scénario prend bien soin de brouiller les pistes pour mieux défaire nos attentes. C’est assez malin pour un sujet qu’on aimerait aussi voir traité en France.

Ça sort quand ? Aucune date de sortie n’est prévue en France pour l’instant.

Photo : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *