Gotham : premières impressions

Dire qu’elle était attendue est presque un euphémisme. De toutes les nouveautés lancées en cette rentrée sur les networks américains, Gotham était certainement le show qui suscitait le plus d’enthousiasme. Créé par Bruno Heller (déjà aux commandes de la série Rome et producteur et scénariste du Mentalist), cette série est un prequel de Batman. On y suit le destin du futur commissaire Gordon qui vient juste de prendre ses fonctions à la police de Gotham. La première affaire sur laquelle il devra faire ses armes n’est autre que le meurtre des parents d’un certain Bruce Wayne…

L’épisode pilote diffusé lundi 22 septembre sur la Fox m’a plutôt convaincue. Plus qu’une série de super-héros, Gotham prend des allures de cop-show. Mais rassurez-vous, un cop-show intelligent qui mise sur la corruption, des criminels bien psychopathes et un héros qui devra sans cesse naviguer entre son sens de l’honneur et sa survie. Le tout baigne dans un univers graphique assez réussi, qui hésite entre une certaine forme de réalisme et une imagerie plus comics. Enfin disons que les designers ont réinventé la vision du film noir, avec une ville sombre, presque irréelle, sans arrêt plongée sous une pluie torrentielle.

Les looks des personnages et les décors (le commissariat, le fast-food…) reprennent ces codes classiques. Même si cette histoire se situe à notre époque, les nouvelles technologies semblent à peine présentes. Bref Gotham bénéficie d’un vrai parti pris artistique. Un sacré bon point.

Du côté de l’histoire, ce premier épisode n’invente rien. Mais il repose sur des bases solides. L’énigme principale de la saison (voir peut-être plus…) sera de résoudre le meurtre des Waynes. Sans grande surprise peut-être… mais on a déjà envie de connaître la suite. Ben Mckenzie (qui joue le jeune Gordon) et Donald Logue semblent posséder le charisme nécessaire pour porter le show sur leurs épaules. Sans parler des nouvelles têtes.

Car que les fans se rassurent ! Certes, vous ne verrez pas de Batman dans Gotham (du moins avant très longtemps), mais cet épisode pilote prend un malin plaisir à nous présenter toute une série de futurs vilains à surveiller de près. Catwoman, Poison Ivy, Edward Nigma, le Pingouin… ils sont déjà là attendant leur heure sagement…

La suite la semaine prochaine. En France, Gotham est diffusée sur la plateforme de MyTF1 VOD le lendemain de la diffusion américaine.

Marianne

Photo :© Fox Broadcasting Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *