L’Art du Studio Ghibli au Musée Art Ludique

Au Etats-Unis, il y a Disney. Au Japon, il y a le Studio Ghibli. Ces deux univers aussi différents soient-ils peuplent tous les deux l’imaginaire des enfants (et des adultes) du monde entier depuis plusieurs générations. Tous les deux sont des symboles de la pop culture. Après Pixar en 2013, le Musée Art Ludique rend logiquement hommage au studio japonnais dans une exposition étonnante puisqu’elle est composée uniquement de dessins fait à  la main et servant pour le lay out.

Si vous n’êtes pas un professionnel du monde de l’animation, cette notion peut vous paraître un peu abstraite. Mais le but de cette exposition est justement de vous expliquer toute l’importance de cette étape dans la réalisation d’un film d’animation. Vous y découvrirez une succession de dessins faits main, représentant souvent les décors et les cadres phares de vos films préférés. Certains sont déjà finalisés alors que d’autres laissent apparaître en surimpression le futur emplacement des personnages. L’expérience est d’ailleurs renforcée par quelques dessins mis en exergue par le musée et sur lesquels apparaissent des indications des maîtres Hayao Miyazaki et Isao Takahata à leur équipe technique. C’est simple, on a un peu l’impression de voir les films naîtrent sous nos yeux.

Question muséologie, Art Ludique apprend encore. La richesse et la qualité des documents ne font aucun doute. Mais ils sont rangés un peu trop sagement, de manière chronologique et par film. Sans que jamais le lien entre toutes ces créations apparaissent. Bien-sûr, les longs métrages les plus célèbres bénéficient d’une mise en scène spécifique assez maligne. On pense notamment à Princesse Mononoké avec ses dessins qui habillent le mur et surtout au Voyage de Chihiro. L’entrée et la sortie de la salle consacrée à ce long métrage sont délicieusement immersives et ludiques. On aurait juste voulu plus de surprise de ce genre surtout quand on est fan de l’univers merveilleux du Studio Ghibli.

Un dernier conseil avant de plonger a votre tour dans ce voyage animé. Optez pour l’audioguide gratuit qui enrichira votre visite et n’oubliez pas de faire la photo finale qui vous plonge littéralement dans l’un des dessins de l’exposition. C’est magique, on vous dit.

Les Dessins du Studio Ghibli, les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki, à voir jusqu’au 1er mars 2015 au Musée Art Ludique.

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *