Les projets de Steven Spielberg

C’est l’un des réalisateurs les plus populaires au monde. Et pourtant, Steven Spielberg  n’a réalisé aucun film depuis 2012 et son très classe Lincoln. Le report de son projet Robocalypse, jugé trop cher par le studio, explique en grande partie cette longue attente. Déçu, le cinéaste a sans doute pris son temps avant de choisir son prochain projet. On sait par exemple qu’il a été attaché à la réalisation du récent American Sniper mais c’est finalement Clint Eastwood qui a remporté la mise. Rassurez-vous, le papa d’E.T. et de la Couleur Pourpre n’a pas chômé pour autant. Lost in Universes fait le point. 

Tournés/en tournage

Le Pont des espions (Bridge of Spies)

© Twentieth Century Fox/ Le Pont des espions

© Twentieth Century Fox

Pour son grand retour derrière la caméra, Steven Spielberg a opté pour un film d’espionnage. Le scénario réécrit par les frères Coen reviendra sur un événement survenu durant la guerre froide. En 1962, l’avocat James Donovan se voit confier une mission délicate par la CIA : il devra négocier avec l’URSS la libération de Francis Gary Powers. Ce dernier, pilote d’un avion espion U2, avait été abattu deux ans plus tôt dans l’espace aérien russe.Tom Hanks sera l’avocat. Amy Ryan (Birdman), Alan Alda (The Blacklist), Sebastian Koch (Black Book) et Austin Stowell (Whiplash) complètent la distribution. Le Pont des espions sortira en France le 4 novembre 2015.

Le Bon Gros Géant (The BFG)

© Le Bon Gros Géant/Gallimard Jeunesse

© Gallimard Jeunesse

Voir Steven Spielberg adapter un livre de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Mathilda…), cela ressemble presque à une évidence. De E.T. à Rencontre du troisième type en passant par L’Empire du soleil ou même La Guerre des mondes, le cinéaste a toujours accordé une place importante aux enfants dans sa filmographie. Le Bon Gros Géant suit les aventures de la jeune Sophie enlevée en pleine nuit par un géant qui l’emmène dans son pays. Heureusement pour elle, son kidnappeur ne se nourrit que de légumes et souffle les rêves aux enfants durant leur sommeil.

C’est l’acteur britannique Mark Rylance (Deux sœurs pour un roi) qui incarnera la créature en performance capture. La toute jeune Ruby Barnhill, 10 ans, a elle été choisie pour incarnée la petite héroïne. La sortie du Bon Gros Géant est programmée pour le 20 juillet 2016.

En développement

Ready Player One

© Ready Player One/ Michel Lafon

© Michel Lafon

Après Le Bon Gros Géant, Spielberg devrait attaquer le tournage de son nouveau film de science-fiction. Il s’agit de l’adaptation du roman Ready Player One d’Ernest Cline. Le pitch ? En 2044, la Terre est à l’agonie. Pour oublier cette triste réalité, la plupart des gens passent leur temps dans le monde virtuel Oasis. Mais tout se complique lorsque le fondateur d’Oasis meurt sans héritier. Avant de mourir, il a caché dans son univers trois clefs. Celui qui les retrouvera remportera 250 milliards de dollars. Wade, 17 ans, se lance dans cette chasse au trésor, ainsi que les geeks et les multinationales du monde entier.

Pour information, avant Spielberg, Warner avait essayé de proposer le projet à Christopher Nolan. Il faut également souligner que le bouquin est un hommage à la pop culture des années 80, soit une culture à laquelle il appartient. Vous avez dit mise en abyme ?

Projets, rumeurs et cie

– It’s What I Do

L’association Steven Spielberg et Jennifer Lawrence ça vous tente ? Les deux stars du grand écran pourraient collaborer sur un projet de biopic adapté des mémoires du photographe de guerre Linsey Addario : It’s What I Do : A Photographer’s Life of Love and War. La dame a reçu le Prix Pulitzer pour son travail et a couvert tous les conflits récents dont la guerre en Irak, l’Afghanistan, le génocide du Darfour… Elle a également dénoncé les violences faites aux femmes au Congo et a été enlevée en Libye. Jennifer Lawrence tiendrait le rôle principal.

– Le Reboot d’Indiana Jones

© Paramount Pictures / Indiana Jones

© Paramount Pictures

C’est le serpent de mer de ces dernières années. Et si on donnait un petit coup de jeune à ce bon vieux Indiana Jones ? Depuis 2013, les droits de la franchise appartenant à Disney, la major compte bien faire fructifier son bien. Si un cinquième épisode a un temps été évoqué, ces derniers temps la rumeur parle plutôt d’un reboot de la saga avec Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie) dans le rôle titre. Spielberg produirait la chose mais certaines sources affirment que si le scénario est bon le réalisateur serait prêt à le réaliser lui-même. Hum, soyons francs, on a un peu des doutes sur ce projet…

Thank you for your service

En 2013, Dreamworks avait acquis les droits du livre Thank You for Your Service. Ecrit par le reporter du Washington Post, David Finkel, cet ouvrage s’intéresse au stress post traumatique dont souffre les soldats américains qui reviennent de la guerre en Irak ou en Afghanistan. Steven Spielberg a engagé Jason Hall, le scénariste d’American Sniper, pour écrire le scénario. Daniel Day-Lewis était également annoncé au casting. Mais depuis, on a plus de nouvelles…

The Kidnapping of Edgardo Mortara

Avec ce projet, Spielberg pourrait s’attaquer à un projet religieux. Dreamworks et The Weinstein Company se sont associés pour porter à l’écran le livre de David Kertzer. The Kidnapping of Edgardo Mortara raconte l’histoire d’un petit garçon juif de 6 ans enlevé à ses parents par les autorités dans le Bologne de 1858. Il fut élevé dans la tradition catholique  au sein d’un monastère et finit par devenir prêtre. Cette affaire qui remonta jusqu’au pape Pie IX ébranla l’Italie à l’époque, créant une crise comparable à l’affaire Dreyfus en France.

West Side Story

© Carlotta Films / West Side Story

© Carlotta Films

Comme de nombreux réalisateurs américains, Steven Spielberg rêve de réaliser un jour une comédie musicale. Mais pas n’importe laquelle. Le cinéaste s’est dit intéressé pour diriger un remake de West Side Story. Et la Fox qui jusqu’à présent avait bloqué les droits sur le film serait séduite par l’idée. Mais pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite. Et c’est peut-être mieux, non ?

Les séries télé

Minority Report

© UFD/ Minority Report

© UFD

Le film sorti en 2002 avec Tom Cruise et Colin Farrell va peut-être devenir une série. La Fox a commandé un pilote se situant 10 ans après les événements du long métrage. Minority Report s’intéressera à un des trois precogs tentant de reprendre une vie normale après avoir été utilisé pendant des années pour prédire les crimes. Il va s’allier avec une femme détective, elle-même tourmentée par son propre passé, et trouver un moyen d’utiliser ses capacités. Spielberg agira en tant que producteur avec Amblin Télévision. Daniel London (vu dans Gotham) et Wilmer Valderrama (La série From Dusk Till Dawn) font partie du casting.

The Whispers

© ABC / Bob D'Amico/ The Whispers

© ABC / Bob D’Amico

Spielberg et les extraterrestres c’est une grande histoire… Avec The Whispers, le cinéaste produit pour ABC une pure série de science-fiction. Le pitch ? Au milieu du désert du Sahara, on vient de retrouver un vaisseau spatial. Au même moment à Washington, plusieurs enfants semblent soudain comme possédés et se mettent à commettre des actes horribles dans leur entourage. Deux agents du FBI vont mener l’enquête et découvrir qu’une invasion extraterrestre est sur le point de commencer. Aucune date de diffusion n’a été encore fixée.

 Marianne

Photo en une : Flickr/Ricky Brigante/CC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *