Livre : Dans le miroir du Caravage, de Francesco Fioretti

Dans-le-miroir-du-Caravage

Roman policier, roman historique, livre d’art… Dans le miroir du Caravage réserve bien des surprises.

Le pitch. Le Caravage a recours à des prostituées comme modèles pour ses Madones, ce qui lui vaut de s’attirer les foudres de ses semblables. Lorsque l’une d’elles, Anna, dont il est follement amoureux, est assassinée, le peintre décide de faire toute la lumière sur sa mort sans savoir qu’il vit ses dernières heures à Rome et qu’il se condamne à l’exil…

Enrichissant. Chaque chapitre du roman s’ouvre sur une toile du Caravage, l’occasion pour Francesco Fioretti d’expliquer la genèse de ces œuvres que l’on découvre ou redécouvre avec plaisir. L’art du Caravage prend au fil des pages toute sa dimension : le maître du clair obscur, le peintre du réel, le manipulateur de la lumière qu’il est le premier à détourner afin de montrer l’essentiel de sa peinture.

Dépaysant. Dans le miroir du Caravage nous plonge également dans la Rome du début du XVIIe siècle, dominée par la violence et la corruption, contrôlée par plusieurs familles, dont le cœur bat au rythme des intrigues de la papauté, peuplée d’artistes et de prostituées qui tentent de tirer leur épingle du jeu…

Note sur l’auteur. Francesco Fioretti est originaire de Sicile. Il a étudié les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. Il obtient en 2012 un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti. Il connaît son premier succès en librairie en 2011 avec Le Livre secret de Dante.

Anne-Valérie

Le livre en bref. Un roman enrichissant sur la vie et l’œuvre du Caravage, abordées de façon inédite à travers une intrigue policière et la mise en lumière de certaines de ses toiles les plus célèbres.

Dans le miroir du Caravage de Francesco Fioretti, HC Editions, 299 pages, 19,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *