Livre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

Bienvenue dans l’univers décalé de Ransom Riggs. Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, ce jeune auteur réinvente un peu le concept de littérature. Il a inventé une histoire fantastique autour d’une série de photos d’époque en noir et blanc. Cela donne un roman unique parsemé de ces étranges photos qui viennent comme confirmer les informations contenues dans le bouquin. 

Ransom Riggs nous conte le destin du jeune Jacob, 14 ans, dont le monde entier s’écroule à la mort de son grand-père. Et ce n’est pas seulement parce qu’il était très proche de son aïeul. Non. C’est surtout lorsqu’il aperçoit le responsable de cette mort : une créature monstrueuse qui semble tout droit sortie de son imagination.

Suite à cet événement traumatisant, le jeune garçon va enquêter sur son passé familial et retrouver l’orphelinat  dans lequel son grand-père se cachait durant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, il va découvrir que derrière les apparences se cachent parfois plusieurs variations de la réalité.

Ransom Riggs compose un récit plein de mystères autour de la notion de secret familial et de l’héritage que nous transmettent nos parents sans le savoir. Il a imaginé un monde fantastique volontairement old school, remplit d’enfants ayant chacun des capacités extraordinaires. Sauf que la maison de Miss Peregrine n’est ni tout à fait une école de magiciens ni un centre d’entraînement pour les super-héros. Les références de Riggs se trouvent plutôt du côté du cirque bizarre.

Le résultat final est unique en son genre, bourré de monstres, de métamorphoses, d’histoires d’amour impossibles et de monde parallèle. C’est frais, intelligent et par moment assez tragique. Toutefois arrivé à la dernière page, on sent bien que tout le potentiel magique du livre de Ransom Riggs n’a pas été exploité. Rassurez-vous, deux autres tomes racontant la suite des aventures de Jacob ont déjà été publiés*.

Une bonne nouvelle pour terminer. Miss Peregrine et les enfants particuliers va faire l’objet d’une adaptation cinématographique. Et qui de mieux que Tim Burton pour s’accaparer cet univers décalé. On a hâte de voir le résultat. Rendez-vous le 2 mars 2016 dans les salles.

En attendant, vous pouvez visiter le premier teaser assez séduisant.

Marianne

*Le tome 2 Hollow City est déjà disponible en français. Mais le troisième tome Library of souls n’est pas encore sorti dans l’Hexagone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *