Mr Robot, Jour Polaire… le Palmarès de Séries Mania 2016

Après 10 jours de projections, débats et autres master class en présence d’invités du monde entier, la 7e édition du Festival Séries Mania s’est achevée dimanche soir. Parmi les séries récompensées, on retrouve quelques shows défendus par Lost in Universes.

COMPETITION INTERNATIONALE

Le Grand Prix : El Marginal, créée par Sébastien Ortega

El Marginal © Underground Produciones

Cette série argentine plébiscitée à l’unanimité par le jury présidé par David Chase (le créateur des Sopranos) suit un ex-policier intégrant sous une fausse identité la prison de San Onofre. Il doit infiltrer des détenus, responsable de la disparition d’une jeune femme.

Prix spécial du jury : The Kettering Incident, créée par Victoria Madden et Vincent Sheehan

The Kittering Incident © Ben King

Cette très jolie série australienne atmosphérique suit une jeune femme vivant à Londres qui se réveille en Tasmanie après un black-out de plusieurs heures. Son retour sur sa terre natale n’est pas bien accueilli par tout le monde surtout quand une nouvelle disparition survient.

Pour l’instant aucune de ces deux séries n’ont été achetées en France, on espère que ces prix changeront la donne.

PRIX DU PUBLIC (ex-aequo)

Beau Séjour, créée par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael

deMensen / Beau Séjour

Cette série flamande mélange le polar et le fantastique en suivant l’enquête d’une jeune fille devenue fantôme pour retrouver son assassin. Pour commencer, elle va devoir répondre à une question : pourquoi cinq personnes de son entourage sont capables de la voir.

Beau Séjour sera diffusée prochainement sur Arte.

Jour Polaire, créée par Mans Marlind et Bjorn Stein

Jessica Forde/Nice Drama/ Atlantique Productions/ SVT/ Canal +

Cette première co-production entre la France et la Suède s’intéresse à un meurtre mystérieux d’un ressortissant français dans une petite ville près du cercle polaire. Une policière française est envoyée sur place, elle va devoir collaborer avec le procureur local. Mais l’affaire va se révéler plus compliquée que prévu car d’autres meurtres sont commis.

Jour Polaire est une création originale Canal +.

PRIX DU JURY DE LA PRESSE INTERNATIONALE (Section séries francophones)

Meilleure série francophone : La Trêve, créée par Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck et Stéphane Bergmans

La trêve © Helicotronc

Ce polar belge se situe dans un petit village en apparence tranquille de Belgique, Heiderfeld. Yoann Peeters, qui a perdu sa femme, vient s’installer dans la commune de son enfance avec sa fille. Il reprend un poste au sein de la police locale. Mais quand le corps d’un footballeur congolais est retrouvé, Peeters va vite comprendre que son retour au vert ne va pas être aussi calme que prévu.

La Trêve sera diffusée par France Télévision.

Meilleure interprétation féminine : Laurence Leboeuf pour Marche à l’Ombre

Dans cette série sociale canadienne, Laurence Leboeuf incarne une criminologue qui travaille dans un centre de semi-liberté. Sa confrontation avec un résident va remettre en cause sa façon de travailler.

Meilleure interprétation masculine : Angelo Bison pour Ennemi Public

Cette série belge est inspirée de faits réels. On y suit un tueur d’enfants libéré après 20 ans de réclusion hébergé par des moines dans un petit village. Peu de temps après une fillette disparaît.

PRIX DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SERIES (Section séries américaines)

Mr Robot créée par Sam Esmail

Mr Robot © USA

Elliot est un jeune programmateur surdoué et antisocial. Un jour, il est contacté par un certain Mr Robot, leader anarchiste bien décidé à renverser la plus grande société du monde Evil Compagny.

Mr. Robot sera diffusée sur France 2

PRIX DU JURY DES BLOGUEURS

Meilleure série : NSU German History X, créée par Gabriela Sperl

Allemagne début des années 2000. Une série de crimes racistes secoue l’Allemagne. Une jeune fille désabusée va se laisser séduire par les idéaux de l’extrême droite.

Mention spéciale : London Spy, de Tom Rob Smith

BBC Two

Un jour Danny rencontre Alex. Si le premier est romatique, le second est mystérieux. Tout se passe bien pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’Alex disparaisse. Et si le beau brun était un agent secret ? Danny va mener l’enquête.

PRIX DES WEBSERIES

Meilleure websérie : Dating Dali

1929. Dali embarque dans un train pour rejoindre Paris. Mais le peintre se retrouve mystérieusement projetté dans un train au XIXe siècle. C’est le début d’une étrange aventure.

A voir sur le site de séries-mania.fr

Marianne


Photos :© Séries Mania, ©Underground Produciones,© Ben King, © deMensen, ©Jessica Forde/Nice Drama/ Atlantique Productions/ SVT/ Canal +, © USA, © BBC Two

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *