Nouveauté série : The Following débarque sur la Fox

Les serials killers sont de retour en 2013. Alors qu’Hannibal Lecter aura droit à sa propre série à la rentrée prochaine (avec l’excellent Mads Mikkelsen dans le rôle titre), la Fox  a lancé lundi soir The Following.

 Ce nouveau show porté par le charismatique Kevin Bacon met aux prises un agent du FBI tourmenté avec un tueur en série particulièrement coriace. Ce dernier interprété par James Purefoy devrait lui donner du fil à retordre. Sorte de criminel 2.0, il utilise les nouvelles technologies pour créer une secte de tueurs en série, reliés entre eux alors qu’ils opèrent tous à des endroits différents des Etats-Unis.

Entre Les Experts, Esprit Criminel et autre NCIS, la grille de programme des grands networks américains ne manque pas de séries policières. Pourtant cette série s’annonce comme plus ambitieuse. D’abord parce qu’elle est écrite par Kevin Williamson qui délaisse les créatures surnaturelles de Vampire Diaries  pour revenir à ses premiers amours : le tueur en série. Une ambiance plus sombre et ouvertement plus gore est donc à prévoir.

Le succès de show comme The Walking Dead (AMC) ou Game of Thrones (HBO) a prouvé que le public était tout à fait ouvert à ce genre de violence. Evidemment, la Fox étant une chaîne généraliste, elle reste soumise à la sacro-sainte censure américaine. La violence sera certainement plus stylisée que dans ces deux séries du câble.

D’autre part, le style de narration qui mêle apparemment l’enquête de la semaine avec une intrigue principale à ressort, a de quoi séduire un large public. La psychologie des personnages (donnée essentielle à toute bonne série) sera plus fouillée et évoluera au fil du temps. Suspense et autres retournements de situations (qui ont vite fait de rendre accros tous les sérivores) devraient aussi être de la partie. Enfin, avoir Kevin Bacon, figure emblématique du 7ème art,  pour personnage principal, est indiscutablement l’un des atouts majeurs de ce nouveau thriller.

En attendant de découvrir la série (disponible sur MYTF1VOD seulement 24 heures après la diffusion US), immergez-vous dans son univers avec le trailer.

Marianne 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *