Preview 2016 : Vinyl, Silence, l’Exposition… Scorsese is back !

Bonne nouvelle. Absent des écrans depuis fin 2013 et son tourbillonnant Le Loup de Wall Street , Martin Scorsese est enfin de retour derrière la caméra. En 2016, on pourra découvrir  Silence, un projet que le cinéaste développe depuis les années 90. Et du côté du petit écran, HBO diffusera bientôt Vinyl, une série que le réalisateur produit avec un certain Mick Jagger. Enfin, la Cinémathèque française consacre à Monsieur Scorsese une exposition événement qui revient sur ses obsessions de cinéaste. 

Silence, un long métrage très attendu

© 2015 Kerry Brown, Courtesy FM Films

De quoi ça parle ? Au XVIIe siècle au Japon, des Chrétiens se retrouvent accusés d’un crime. Deux jeunes missionnaires portugais entreprennent un voyage pour essayer de les sauver.

Pourquoi on veut le voir ? Cela fait presque 20 ans que Scorsese porte ce projet. Il devait officiellement le réaliser juste après Kundun sorti en 1997. Avec Silence, il revient donc à une des thématiques importantes de sa filmographie : la religion et la foi. Même sans la présence de ses deux icônes DiCaprio et De Niro, le casting est intéressant. On y retrouve une vieille connaissance de Martin Scorsese (Daniel Day Lewis vu dans Le Temps de l’innocence et Gangs of New York) et deux petits jeunes en pleine hype : Andrew Garfield (The Amazing Spiderman, Boy A, The Social Network) et Adam Driver (Star Wars VII, Frances Ha, Inside Llewyn Davis).

L’info en plus : Le film est l’adaptation du roman du japonais Shukasü Endö déjà porté à l’écran en 1971 par le réalisateur Masahiro Shinoda.

Date de sortie : Pour l’instant, le film n’a pas encore de date de sortie, mais les rumeurs parlent d’une possible sélection au prochain Festival de Cannes. Silence devrait donc certainement sortir en mai prochain.

Vinyl, la série qui va casser la baraque

vinyl-hbo-music

De quoi ça parle ? Bienvenue dans les coulisses du label American Century Records en plein dans le New York des années 70. On y suit le quotidien de Richie Finestra, le directeur de la maison de disques, prêt à tout pour maintenir son label parmi les plus grands. Alors que la concurrence fait rage, il décide de partir à la recherche de nouveaux talents.

Pourquoi on veut le voir ? La musique et le rock en particulier font partie des passions de Martin Scorsese. Savoir qu’il s’est associé avec Mick Jagger pour produire cette série labelisée HBO ne peut que nous réjouir sur la qualité de cette nouvelle série. La bande annonce rythmée et irrévérencieuse devra nous plonger avec délice dans cette époque rock n’ roll.

Date de diffusion : A partir du 15 février sur OCS City en US + 24.

Martin Scorsese l’exposition à la Cinémathèque : indispensable !

Cinémathèque française

Il n’est pas trop tard pour visiter l’excellente exposition organisée par la Cinémathèque Française. Un événement conçu en collaboration avec le maître lui-même puisqu’il a prêté à l’institution des objets personnels. Au-delà du recueillement devant ces reliques familiales, l’exposition revient surtout sur la filmographie du cinéaste. Plutôt que de nous proposer une exploration chronologique rarement pertinente, la Cinémathèque a eu la bonne idée d’analyser les obsessions du cinéaste (la famille, la religion, New York, les rapports homme femme…).

La partie sur les inspirations de Marty (en particulier celle consacrée à Hitchcock) et sa cinéphilie permet de se rappeler que l’homme est avant tout un amoureux du cinéma dans son ensemble. La visite se termine sur le cœur de l’art de Scorsese : à savoir sa mise en scène. C’est peut-être la partie la plus fascinante, car elle revient sur plusieurs des scènes clefs de son œuvre et permet de mieux comprendre comment le réalisateur travaille.

Comme toujours la muséologie de la Cinémathèque a été étudiée avec minutie. A la fois ludique et créative, le musée nous propose un vrai voyage au cœur du génie scorsesien. La grande maquette reproduisant New York fait partie des grands moments de cette exposition.

A voir : A la Cinémathèque jusqu’au 14 février.

Marianne

Photos : Flickr/SBclick/CC

© 2015 Kerry Brown, Courtesy FM Films

© HBO

© Cinémathèque Française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *