Projets de séries : S.H.I.E.L.D. et Star Wars

Soyons honnête, la saison 2012/2013 de la télé américaine* s’avère assez décevante en matière de série fantastique. Entre l’annulation de 666 Park avenue, la semi déception Révolution et la fin annoncée de Fringe, les fans du genre n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent (à l’exception de Once Upon A Time qui développe un univers de plus en plus intéressant). L’an prochain, les choses pourraient être différentes du moins pour ABC.

La chaîne serait ainsi en train de développer deux projets d’envergure. Le premier S.H.I.E.L.D en préparation depuis quelques mois semble bien parti pour être sur les écrans dès le mois de septembre. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un spin off d’Avengers (L’un des plus grands succès de l’année 2012) gouverné  par Josh Whedon en personne ! Comme son nom l’indique, ce show développerait une histoire parallèle sur une unité d’agents du S.H.I.E.L.D. dirigé par Nick Fury. Au casting, on retrouvera notamment Clark Greg qui interprétait déjà l’agent Coulson dans le film. A ses côtés, dans un des rôles principaux Ming Na Wen (ex docteur d’Urgences) et Iain De Caestecker (acteur britannique, héros de la trop courte série The Fades). Interrogé récemment sur le sujet, Paul Lee, directeur divertissement du network aurait assuré que le projet avancerait vite et bien. Le pilote serait sur le point d’être tourné. En cas de commande, Josh Whedon serait déjà en train d’écrire les prochains scripts.

Mais il n’y pas que l’univers de Marvel qu’ABC tente de s’approprier. La chaîne aurait aussi des vues sur la franchise Star Wars. On pensait que l’annonce du rachat de la célèbre saga par Disney avait signé l’arrêt de mort du projet de série télé live dont Lucas parlait depuis plusieurs années. Visiblement on avait tort. Il faut dire qu’on avait négligé un détail de taille. La chaîne ABC appartient également à Disney. Paul Lee vient donc d’annoncer qu’il serait plus que partant pour qu’un jour une série Star Wars soit diffusé sur son antenne.

Véritable serpent de mer, ce projet a déjà fait couler beaucoup d’encre, sans jamais aboutir. Pourtant certaines rumeurs affirment qu’une cinquantaine de scripts auraient été écrit. La trame narrative tournerait autour de la lutte entre deux familles rivales s’affrontant dans un univers souterrain sur la planète Coruscant. Le personnage principal serait un chasseur de prime. La série se déroulerait entre les deux trilogies, autorisant ainsi l’apparition de personnages emblématiques de la saga. Des problèmes de budget et de droits dérivés expliqueraient en grande partie qu’aucune chaîne ne se soit engagée sur ce show.

Rien n’est donc encore fait, d’autant que la firme aux grandes oreilles est déjà bien occupée à la production d’un épisode VII et même d’une nouvelle trilogie. Mais, on avoue que l’idée est plus que séduisante. Une affaire à suivre.

Marianne 

*Du moins sur les grands network. Entre Walking Dead, toutes les séries de Syfy (Being Human, Haven…et la nouveauté Defiance prévue pour avril) et Game of Thrones, le câble est lui beaucoup mieux servi.

Source : EW et TV Line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *