Séries : La Vie en séries, un hors-série du quotidien le Monde

Le quotidien le Monde vient de consacrer un hors-série aux séries télé. Dexter et Emma Peel (de Chapeau melon et Bottes de cuir) se partagent les honneurs de la couverture. Une manière d’accorder enfin une consécration aux séries, hors du cercle des fans.

Analyses, enquêtes, entretiens, il y en pour tous les goûts… ou presque. Pour le Monde, dixit l’auteur Martin Winckler, auteur du Petit Eloge des séries télé (Folio, Gallimard), les séries doivent être « une manière d’appréhender le monde », et ne pas se contenter d’être du simple entertainement. Il n’est pas certain que Lost in Universes et le sérieux quotidien partagent tout à fait  la même définition de ce qui peut être considéré comme juste du divertissement. Il n’en reste pas moins que ce hors-série est tout à fait intéressant.

Un historique sur l’évolution des séries depuis la naissance de Chapeau melon et Bottes de cuir en 1961 ; un reportage d’Ariane Haudelet sur Treme en Nouvelle-Orléans ; une enquête sur Séries et Sociétés, un miroir mondialisé, de la même Ariane Haudelet avec Sarah Hatchuel et Sylvaine Bataille ; une étude sur les anti-héros du côté des hommes (The Shield, Dr House…) et les héroïnes au bord de la crise de nerfs du côté des femmes (United States of Tara, The Good Wife…) ; un entretien (entre autres) avec la comédienne britannique Chloë Chevigny à propos du remarquable Hit and Miss et un autre avec Matthew Weiner le créateur de Mad Men ; des articles questionnant les idéologies mises en oeuvre dans les séries aux Etats-Unis ; un point très complet des diverses productions mondiales (Europe du Nord, Turquie, France, Corée du Sud, Israël, Brésil)… Chacun trouvera nécessairement quelque chose de passionnant à lire ou à apprendre sur au moins une de ses séries chéries. Et en bonus, le top 20 des auteurs (ce qui nous a donné envie de vous présenter, nous aussi, nos sélections), un choix de DVD bizarrement assez limité, une bibliographie très tentante, et même un quiz pour savoir si vous êtes un(e) série maniaque calé(e) ou pas…

Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *