Séries Mania 2015 : American Crime, de John Ridley

A l’occasion de la 6e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 26 avril au Forum des images à Paris, Lost in Universes vous présente l’un des shows mis en avant chaque jour. Aujourd’hui, on se concentre sur American Crime imaginé par John Ridley, le scénariste de 12 Years A Slave.

De quoi ça parle ? : American Crime s’interroge sur les conséquences d’un meurtre odieux au sein d’une petite ville de Californie. Chaque épisode présente les points de vue des différentes parties impliquées dans cette affaire qui va faire éclater des tensions entre les différentes communautés de la ville de Modesto.

© ABC / Van Redin

Premières impressions : American Crime est une série difficile parce qu’elle nous met face à des choses auxquelles on a pas très envie d’être confronté : la mort d’un enfant, l’addiction à la drogue, le racisme ordinaire, la vie en prison…

Mais en nous montrant le point de vue de tous les personnages impliqués dans l’histoire (parents des victimes, suspects, entourage des suspects…), John Ridley casse le code traditionnel de la série criminelle. Ici les barrières entre le bien et le mal sont plus que jamais floues et la justice apparaît comme une grosse machinerie dont il faut apprendre à tirer les ficelles pour s’en sortir. Le résultat est assez terrifiant, glauque par moment, mais aussi extrêmement intéressant.

© ABC / Van Redin

L’info en plus : John Ridley, oscarisé pour le scénario de 12 Years A Slave, travaillerait actuellement en secret sur une nouvelle série Marvel pour ABC. Si on ne sait encore pas grand-chose de ce projet mystérieux, les rumeurs laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une réinvention d’un personnage de Marvel, personnage qui pourrait appartenir à l’un des shows actuellement diffusés sur ABC (soit Agents of S.H.I.E.L.D. ou Agent Carter).

Où la voir en France ? : American Crime est actuellement diffusée sur Canal+ Séries.

Photos : © ABC Studios et © ABC/Van Redin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *