Séries Mania 2015 : Empire, de Lee Daniels

A l’occasion de la 6e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 26 avril au Forum des images à Paris, Lost in Universes vous présente l’un des shows mis en avant chaque jour. Aujourd’hui retour sur Empire, la série phénomène signée Lee Daniels.

De quoi ça parle ? : Lucious Lyon est l’un des producteurs de disques les plus riches de la planète. Mais cette ancienne gloire du hip-hop apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable. Il est donc temps pour lui de se choisir un successeur parmi ses trois fils. Mais tout se complique quand Cookie, l’ex-femme de Lucious, sort de prison au bout de 17 ans. La famille va s’affronter sur fond de manipulation et de R&B.

© Chuck Hodes FOX / Empire

Premières impressions : Accrochez-vous à votre fauteuil car Empire est une série qui n’a pas froid aux yeux. Choucroutes spectaculaires, maisons de caïds de la drogue, tenues extravagantes, musique venant souligner les rebondissements… Empire a clairement des faux airs de Dynastie ou de Dallas, feuilletons cultes des années 80. Sauf que les principaux protagonistes sont noirs et que cela se passe dans le milieu de la musique. C’est outrancier, plein de clichés mais également assez savoureux.

En réalité, cette série est à l’image de ce que fait Lee Daniels (Le Majordome, Paper Boy), ça passe ou ça casse. Soit on adore, soit on rejette. A Lost in Universes, on apprécie le côté soap complètement assumé de la série, mais on pense qu’il ne faut surtout pas la regarder au premier degré ! Il faut au contraire s’amuser avec les codes que Lee Daniels a imaginé. Pas sûr que sur le long terme tout cela ne soit pas un peu fatigant… Mais Cookie (Taraji P. Henson), le personnage de l’ex-femme, restera certainement dans l’histoire comme l’un des meilleurs personnages de ces dernières années.

© Chuck Hodes FOX / Empire

L’info en plus : Diffusée au début de l’année sur Fox, Empire a eu un succès inattendu outre-Atlantique. Son final a été suivi par plus de 17 millions de téléspectateurs en faisant l’une des séries américaines les plus suivies. Une seconde saison a bien sûr été commandée.

Où la voir en France : M6 a acquis récemment les droits de la série. Pour l’instant aucune date de diffusion n’a été annoncée.

Photos : © Chuck Hodes/ FOX

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *