Séries Mania 2015 : Le Bureau des légendes, d’Eric Rochant

A l’occasion de la 6e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 26 avril au Forum des images à Paris, Lost in Universes vous présente l’un des shows mis en avant chaque jour. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur Le Bureau des légendes, la série qu’Eric Rochant a imaginé pour Canal+.

De quoi ça parle ? : Le Bureau des légendes est une division spéciale au sein de la DGSE*. Elle regroupe les agents les plus précieux de tous les services du renseignement français : les clandestins. Ces derniers sont envoyés dans des missions secrètes à travers le monde sous de fausses identités. Malotru, qui revient après six ans passés à Damas, occupe un nouveau poste décisionnaire. Mais entre la disparition d’un agent et sa difficulté à oublier son ancienne identité, la vie du bureau va être bouleversée.

© Top - The Oligarchs Productions  Federation Entertainement  Xavier Lahache Canal+

Premières impressions : Jason Bourne et James Bond n’existent pas. Les espions sont des gens comme vous et moi. Ils travaillent toute la journée derrière un ordinateur et font des réunions dans des salles au design épuré. Enfin, il y a quand même une petite différence entre nous. Eux, ils sont passés maîtres dans l’art de la duplicité, du secret et du mensonge.

Avec Le Bureau des légendes, Eric Rochant prend son temps. A la fois pour développer ses personnages (c’est le seul bémol de ces deux premiers épisodes) et son intrigue. Il faut dire que le Monsieur est en terrain connu. Entre Möbius et Les Patriotes, Rochant a déjà eu le temps d’explorer cette thématique. Si l’action se situe au second plan, le showrunner préfère miser sur les dialogues. A la fois instructif, pleins de sous-entendus et souvent drôles… ils sont écrits avec une vraie justesse mettant en valeur le jeu des comédiens. Soudain, la tension commence à s’insinuer… Mathieu Kassovitz l’a promis, ça ne fait que commencer !

© Top - The Oligarchs Productions  Federation Entertainement  Xavier Lahache  Canal+2

L’info en plus : Eric Rochant s’est inspiré des méthodes américaines pour produire Le Bureau des légendes. Il tient pour la première fois en France, un vrai rôle de showrunner. Il chapeaute l’écriture des épisodes et a réalisé le pilote mais surtout c’est lui qui a le dernier mot en cas de conflit sur la direction artistique. Même si Canal+ n’a pas encore commandé de deuxième saison, l’équipe s’est déjà attaqué à l’écriture de nouveaux épisodes. Le Bureau des légendes pourrait donc être la première série de Canal+ dont la deuxième saison sera diffusée seulement un an après la première.

Où la voir ? : Canal+ diffusera les deux premiers épisodes du Bureau des légendes le lundi 27 avril à 21 h.

*Direction générale de la sécurité extérieure

Photos : © Top – The Oligarchs Productions / Federation Entertainement / Xavier Lahache / Canal+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *