Séries Mania 2016 : Au-delà des murs, de Hervé Hamar et Marc Herpoux

A l’occasion de la 7e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 24 avril au Forum des images et à l’UGC des Halles, Lost in Universes revient chaque jour sur un show de la sélection. Aujourd’hui, on a vu Au-delà des murs, série fantastique écrite par Hervé Hamar et Marc Herpoux.

De quoi ça parle ? Lisa, orthophoniste, s’installe dans une maison léguée mystérieusement par un voisin qu’elle ne connaissait pas. Mais à l’intérieur, la jeune femme va vite se rendre compte que cette maison est la proie de phénomènes surnaturels. Des couloirs qui apparaissent et disparaissent… et si la demeure croisait différents espaces temps ?

Impression finale : Après une mise en place un peu classique (rêves étranges, oiseaux morts, bruits suspects…), Au-delà des murs nous mène sur un chemin moins prévisible que prévu. Premier point fort : les auteurs ont créé un véritable univers avec une maison labyrinthe tout droit sortie de vos cauchemars. C’est la preuve que même sans avoir le budget des shows américains, on peut tout de même faire voyager les spectateurs. Ensuite en explorant la thématique de l’espace temps et des univers parallèles, le scénario évite les clichés habituels des huis clos fantastiques. Mieux, en trois épisodes, ils parviennent à écrire une histoire d’amour aussi inattendue que poétique. Alors bien sûr, on aurait voulu plus : explorer les autres pièces de la maison, savoir qui sont les autres prisonniers, etc. Mais honnêtement cette mini-série française fantastique peut se vanter d’avoir un charme unique en son genre.

L’info en plus : Hervé Hadmar et Marc Herpoux n’en sont pas à leur premier essai question série puisqu’on leur doit déjà Les Témoins, série policière diffusée sur France Télévision avec Thierry Lhermite où on retrouvait déjà un certain goût pour les univers étranges. Leur héroïne, Veerle Baetens découverte dans Alabama Monroe, a le vent en poupe. Elle est en ce moment à l’affiche des Ardennes de Robin Pront.

Où est-ce qu’on peut la voir ? Au-delà des murs sera diffusée prochainement sur Arte

Marianne

Photo : © Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *