Séries Mania 2016 : Jour Polaire, de Måns Mårlind et Björn Stein

A l’occasion de la 7e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 24 avril au Forum des images et à l’UGC des Halles, Lost in Universes revient chaque jour sur un show de la sélection. Aujourd’hui, on vous parle de Jour Polaire, coproduction entre la France et la Suède, conçue par Måns Mårlind et Björn Stein.

De quoi ça parle ? Un citoyen Français est assassiné de manière spectaculaire dans une petite ville de Suède, Kiruna, près du Cercle Polaire. Kahina Zadi, capitaine de police est envoyée sur place pour collaborer avec les autorités suédoises. Mais une fois là-bas, la jeune femme et le procureur en charge de l’enquête vont vite se rendre compte que ce meutre n’est que le premier dans ce qui ressemble à une histoire de vengeance.

Premières impressions : Dès sa scène d’ouverture, cruelle et spectaculaire, Jour Polaire capte l’attention du spectateur. Outre l’enquête qui se révèle surprenante, on est fasciné par les décors naturels de cette bourgade suédoise, sur le point d’être déplacée à cause de l’activité de la mine. Les journées sans nuits, les animaux sauvages, la découverte des Sami, les aborigènes locaux… le dépaysement est total. Måns Mårlind et Björn Stein ont également écrit des personnages sur mesure en renversant la dynamique habituelle entre l’homme et la femme. Kahina Zadi (Leïla Bekhti touchante) est un capitaine de police perspicace qui fuit ses problèmes personnels quand son alter égo le procureur Anders Harnesk (Gustaf Hammarsten) tente de trouver ses marques. On y parle d’écologie, d’origines, des fantômes du passé sans oublier ce grand mystère qu’on a envie d’élucider. Bref, vivement la suite.

Jessica Forde/Nice Drama/ Atlantique Productions/ SVT/ Canal +

L’info en plus : Jour Polaire est la première série issue d’une coproduction entre la France et la Suède. Måns Mårlind et Björn Stein étaient déjà au commande de la célèbre série Bron, à l’origine de nombreux remakes dans le monde entier. Pour Leila Bekhti, le tournage a été un véritable parcours initiatique, où elle a dû apprendre à travailler en anglais tout en s’adapatant à ces journées où le soleil ne se couche pas.

Où peut on la voir ? Jour Polaire est une création originale Canal+. Elle sera diffusée à l’automne 2016 sur la chaîne cryptée et compte huit épisodes.

Marianne

Photo 1 : © Ulrika Malm/Atlantique Productions/SVT/Nice Drama/Canal+
Photo 2 : © Jessica Forde/Atlantique Productions/SVT/Nice Drama/Canal+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *