Séries Mania 2016 : The Five, de Harlan Coben

A l’occasion de la 7e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 24 avril au Forum des images et à l’UGC des Halles, Lost in Universes revient chaque jour sur un show de la sélection. Aujourd’hui, on met en avant The Five, série événement écrite par Harlan Coben.

De quoi ça parle ? Jesse, cinq ans, disparaît alors qu’il était sous la surveillance de son frère aîné Mark et de ses amis. Vingt ans plus tard  Danny, membre de la bande devenu flic, découvre l’ADN de Jesse sur une scène de crime. Le jeune homme est donc vivant quelque part. La petite bande va se reformer pour mener l’enquête.

The Five © Ben Blackall/ITV

Premières impressions : Harlan Coben, maître du polar façon page turner, a décidé d’appliquer sa mécanique implacable au format de la série télé avec cliffanger efficace à chaque fin d’épisode. Deux épisodes suffisent pour être addict. Pourtant, on est loin des polars britanniques habituels avec leurs ambiances grisâtres et froides. Coben et son scénariste ont plutôt cherché leur inspiration du côté du cinéma américain. Dès la scène d’ouverture, on est dans un univers lumineux fait de couleurs électriques. Le montage rapide fait son petit effet même si je ne suis pas toujours très fan de ce genre de tics visuels. Très vite les enjeux tombent, un mystérieux meurtrier, des jeunes femmes séquestrées par un pervers et surtout des secrets entre ces amis devenus adultes. C’est un peu comme si Stand by Me rencontrait Broadchurch.

The Five © Ben Blackall/ITV

L’info en plus : C’est la première fois qu’Harlan Cobin se lance dans l’écriture d’une série sans passer par la case roman. Il a expliqué que pour cette idée, il avait tout de suite des images qui lui étaient venues. Mais un film, jugé trop court, n’aurait pas permis d’explorer toute la richesse narrative et psychologique de cette histoire. The Five vous révélera tous ses secrets dans les deux derniers épisodes. Aucune suite n’est prévue, mais si le succès est au rendez-vous Harlan Coben n’exclut pas de retravailler sur ce format mais avec une toute nouvelle histoire.

On peut la voir où ? Les 10 épisodes de The Five seront diffusés sur Canal+ à partir du 28 avril.

Marianne

Photos : © Ben Blackall/ITV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *