Séries Mania 2016 : Thirteen, de Marnie Dickens

A l’occasion de la 7e édition du Festival Séries Mania qui se tient jusqu’au 24 avril au Forum des images et à l’UGC des Halles, Lost in Universes revient chaque jour sur un show de la sélection. Aujourd’hui, on vous fait découvrir la mini-série britannique Thirteen créée par Marnie Dickens.

De quoi ça parle ? Ivy Moxam a 26 ans lorsqu’elle parvient à échapper à son ravisseur qui la retient dans sa cave depuis 13 ans. Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale auprès de sa famille, son kidnappeur qui s’est enfui enlève une autre fillette. La jeune femme devient le témoin principal de cette nouvelle affaire, mais Ivy raconte-elle toute la vérité ?

Premières impressions : Thirteen est une série étonnante. Avec son ambiance froide mais poétique et son sujet délicat, elle nous amène sur un terrain assez inconfortable : celui d’une enquête à rebours. Ivy est la victime, mais le spectateur est dans la même situation que les policiers en charge de l’affaire : partagés entre la compassion et la suspicion. Ces deux premiers épisodes explorent autant la psychologie des personnages que les rebondissements dans l’enquête. On aime particulièrement les scènes de temps suspendus qui nous offrent comme à Ivy une respiration dans cette situation irrespirable. La jeune Jodie Comer est bluffante.

© Todd Anthony / Aneurin Barnard

L’info en plus : Aneurin Barnard, l’interprète de Tim, l’ex-petit ami de Ivy, a tapé dans l’oeil de Christopher Nolan. Le réalisateur d’Interstellar a choisi le jeune homme pour faire partie de la distribution de son nouveau film Dunkirk. Ce long métrage qui sortira dans les salles le 19 juillet 2017 se situera à Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale et suivra l’exode de la population de la ville suite à une opération militaire britannique. Aneurin Barnard donnera notamment la réplique à Tom Hardy, Cillian Murphy et à Harry Stiles, le chanteur des One Direction.

On peut la voir où ? Thirteen a été diffusée sur BBC 3 en Angleterre. Pour l’instant, elle n’a pas encore de diffuseur en France.

Marianne

Photo : © Todd Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *