Séries Mania 2017 : Better than us, de Alexander Kessel

Better than us © Yellow, Black and White

Séries Mania Saison 8, c’est parti. Le festival organisé par le Forum des images propose jusqu’au 23 avril de découvrir sur grand écran une large sélection de fictions en provenance du monde entier. Chaque jour, Lost in Universes revient sur un show de la sélection. Aujourd’hui on a vu en avant-première mondiale Better than us, une série russe d’anticipation créée par Alexander Kessel.

De quoi ça parle ? Moscou, dans un futur proche. Les robots font désormais partie intégrante de la vie des humains. Georgy, médecin légiste divorcé, va se retrouver mêlé malgré lui à un meurtre commis par une humanoïde achetée sur le marché noir. Il va devoir à la fois éviter les ennuis avec la police mais aussi tout faire pour ne pas perdre la garde de ses deux enfants.

Premières impressions. Avec son esthétique léchée, son monde futuriste assez réaliste et ses thématiques métaphoriques typiques des créations d’anticipation, Better than us est immédiatement séduisante. Outre son mystère qui nous promet de nombreux rebondissements pour les épisodes à venir, Alexander Kessel en profite pour interroger notre rapport à l’intelligence artificielle, autant d’un point de vue éthique que sociétal. Mais il explore également des sujets plus intimes comme la famille, la peur de perdre son travail, l’adolescence. Ce mélange des genres fait de Better than us, une série plus chaleureuse que la série scandinave Real Humans sur un sujet assez proche. Notons aussi l’excellente prestation des acteurs et en particulier, une petite fille de six ans qui interprète la fille du héros. Son naturel confondant me rappelle celui de Drew Barrymore dans E.T.

L’info en plus : Better than us est une série présentée en avant-première mondiale à Séries Mania. C’est également la première fois que le festival parvient à programmer un show russe. Les épisodes qui nous ont été montrés ne sont pas des versions définitives, ainsi les effets spéciaux de l’épisode deux n’était pas encore tous terminés. Pourtant, on a pu apprécier à quel point cette série est un projet ambitieux et bien maîtrisé.

Où peut-on la voir ? Le tournage de Better than us devrait se terminer en juin. Elle ne devrait donc pas être diffusée sur Russia One avant 2018. Il est trop tôt pour savoir si une chaîne française en fera l’acquisition mais on miserait bien sur Syfy, Netfix, Arte ou même France Télévision.

Marianne

Photo : ©Yellow, Black and White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *