Séries Mania 2017 : I Love Dick, de Jill Soloway et Sarah Gubbins

I Love Dick ©Courtesy of Amazon

Séries Mania Saison 8, c’est parti. Le festival organisé par le Forum des images propose jusqu’au 23 avril de découvrir sur grand écran une large sélection de fictions en provenance du monde entier. Chaque jour, Lost in Universes revient sur un show de la sélection. Aujourd’hui, on fait un focus sur I Love Dick, une série américaine présentée en compétition officielle.

De quoi ça parle ? Un couple d’artistes part pour suivre un séminaire prodigué par un certain Dick. Cette rencontre va avoir un effet inattendu sur la femme en pleine déshérence artistique. Dick va devenir l’objet de ses fantasmes sexuels, redynamiser son couple et surtout être une formidable source d’inspiration artistique.

Premières impressions. I Love Dick est une série iconoclaste. Pas tellement sur son sujet, finalement assez actuel et arty (pour ne pas dire hipster) mais plutôt pour sa manière de nous présenter son héroïne. Chris est une wannabe réalisatrice dont les inspirations apparaissent à l’écran comme autant de manifestes de son féminisme échevelé. Dick (interprété par le génial Kevin Bacon) devient autant la proie de son désir sexuel qu’artistique. Et cette idée est complètement novatrice et elle donne lieu à une série de situations rocambolesques et drôles. On se demande quand même un peu comment les scénaristes vont tenir sur la longueur mais on fait confiance à Jill Soloway pour tenir le rythme.

L’info en plus : Si le nom de Jill Soloway ne vous est pas inconnu c’est normal. La scénariste du show est la showrunner de Transparent, série originale sur un père annonçant à ses enfants qu’il est désormais une femme. Avec I Love Dick, la dame adapte le roman éponyme de Chris Kraus constitué uniquement des lettres que Chris écrit à Dick. Pour écrire le scénario, Jill Soloway et Sarah Gubbins ont forcément développé une trame un peu différente mais le cœur du matériau de base est bien présent.

Où peut-on la voir ? I Love Dick sera diffusée à partir du 12 mai sur Amazon.

Marianne

Photo : I Love Dick © Courtesy of Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *