Séries Mania 2017 : The Leftovers (saison 3), de Damon Lindelof

Séries Mania Saison 8, c’est parti. Le festival organisé par le Forum des images propose jusqu’au 23 avril de découvrir sur grand écran une large sélection de fictions en provenance du monde entier. Chaque jour, Lost in Universes revient sur un show de la sélection. On commence par la très attendue dernière saison de The Leftovers signée par Damon Lindelof, le créateur de Lost.

De quoi ça parle ? Trois ans après les terribles événements qui se sont déroulés dans la bourgade de Jarden, la vie semble avoir repris son cours pour Kevin et sa famille. Mais comme toujours les vieux démons ne vont pas tarder à les rattraper surtout que selon certains la fin du monde est prévue dans 14 jours…

Premières impressions. The Leftovers n’est pas tout à fait une série comme les autres. Cette série teintée de fantastique à la mythologie mystérieuse est presque une expérience spirituelle tant elle interroge sur le sens de la vie et le deuil. Située trois ans plus tard, cette troisième saison brouille volontairement les pistes avec un petit voyage dans le passé qui semble nous ramener à l’origine de la secte des Guilty Remnants. Pour la suite, sans trop en dévoiler, je dirais que la série prend plus que jamais des faux airs de Lost en introduisant une problématique autour de la destinée et surtout en donnant à Kevin une dimension messianique inattendue. Mais surtout on sait que cette apparente tranquillité est juste là pour détourner notre attention. Les catastrophes (le déluge ?) sont à venir. On a hâte de savoir jusqu’où la fin du monde nous mènera cette fois-ci…

L’info en plus : Damon Lindelof a promis qu’il n’expliquerait pas ce qui est arrivé aux 2% de la population qui ont disparu mystérieusement un 14 octobre. Par contre, il a plaisantait en annonçant que le titre du dernier épisode de la série serait un clin d’œil aux fans déçus de la conclusion de Lost.  » A full explanation for the departure that is both physically and religiously satisfying  » que l’on pourrait traduire par  « .  » Une explication complète de l’enlèvement qui est à la fois matériellement et religieusement satisfaisante « .

Où peut-on la voir ? La saison 3 de The Leftovers sera disponible à partir du 17 avril sur OCS City.

Marianne

Photo : © HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *