Sortie DVD : Charlie Countryman, de Fredrik Bond

Charlie Countryman est un film comme on n’en fait plus. Ou plutôt comme on en faisait dans les années 90. Soit un polar ambitieux, dans sa forme, et nerveux dans son rythme. Fredrik Bond a visiblement grandi devant MTV, puisqu’il filme cette histoire d’amour électrique comme dans un clip. D’ailleurs, par moment, l’univers de Charlie Countryman n’est pas sans rappeler True Romance de Tony Scott. Y a pire comme référence.

Tout ça commence donc plutôt bien. La musique (signée Moby), l’image léchée, le générique rythmé… tout est assez précis et maîtrisé. Mais malgré cette belle énergie, Frederik Bond oublie que nous balader dans les rues de Bucarest avec des tueurs aux trousses n’ a rien de nouveau. Et que prendre Mads Mikkelsen (The Salvation) pour interpréter un méchant avec un accent slave a un petit air de déjà vu. On aime que le personnage principal navigue en permanence dans une pseudoréalité faite de drogues douces et de fantômes joyeux. Mais c’est dommage que cette dimension décalée se soit pas mieux exploitée. Cela aurait sorti le film de son carcan un peu trop linéaire.

On retiendra surtout de ce Charlie Countryman quelques belles fulgurances poétiques et les délicates prestations de Evan Rachel Wood (True Blood) et de Shia LaBeouf (Fury, Nymphomaniac). La première, lumineuse, est un peu délaissée par le cinéma. Elle vient de trouver une résurrection de poids sur le petit écran puisqu’on la verra dans la nouvelle série de J.J. Abrams, Westworld. Quant au second, à force d’aligner les déclarations stupides et les provocations gratuites, on avait presque oublié qu’il était aussi acteur. On avait tord. Et on est content que Fredrik Bond nous l’ai rappelé.

Marianne

Charlie Countryman, disponible depuis le 19 novembre 2014 en DVD en exclusivité à la Fnac.


Photo : © Bona Fide Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *