Star Wars : Ong Jmel aka Mos Espa menacé

Décors mythiques de Star Wars s’il en est, le site tunisien de Ong Jmel où George Lucas avait installé le village fictif de Mos Espa, est en danger d’être englouti par des dunes de sable. Si bien qu’une campagne internationale vient d’être lancée pour restaurer le site.

Dans Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme, apparaît le village de Mos Espa. Un lieu de légende pour lequel le créateur de la saga, George Lucas, avait choisi le site de Ong Jmel, dans le sud tunisien.

Ong Jmel aka Mos Espaest a été construit au coeur d’une région très venteuse, si bien que le village se trouve aujourd’hui menacé par des dunes mobiles qui avancent  au rythme de 15 mètres chaque année.

L’objectif ? Réunir 300 000 dinars tunisiens (soit 137 000 euros) pour déblayer et restaurer le site. L’Etat tunisien a déjà mis 160 000 dinars sur la table afin que les travaux puissent démarrer, et un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif Indiegoogog  pour trouver 45 000 dollars supplémentaires. Des mécènes prendront le reste des travaux en charge.

Le premier épisode de la saga, sorti en 1977, a été en partie tourné dans le désert tunisien. George Lucas y avait en effet filmé les scènes ayant lieu sur la planète Tatooine. J.J. Abrams déroge quelque peu à la tradition :  les prises de vue du très impatiemment attendu Episode VII devraient se dérouler à Abu Dhabi. Disney et Lucasfilm ont en effet estimé que la situation actuelle du Maghred était trop incertaine pour y implanter une production américaine majeure.

Lecteurs de Lost In Universes, aurez-vous le coeur à laisser Anakin Skywalker perdre ses racines ?

Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *